A la demande des courtiers, la Banque de France va augmenter significativement le taux d'usure au 1er octobre pour rendre facile l'accessibilité au crédit.
A compter du 1er octobre, le taux d'usure, le taux d'intérêt légal maximum qu'un établissement de crédit est en droit d'appliquer lors de l'octroi d'un prêt, va augmenter sensiblement.
Le 20 septembre, la Banque de France, en calculant les taux trimestriellement, a déclaré que, conformément à un accord avec le ministère de l'Economie et des Finances, elle augmenterait généralement les taux le 1er octobre de manière plus équilibrée et prononcée qu'en juin de l'année dernière.
L’augmentation a été demandée par les courtiers. Le 20 septembre, une centaine de courtiers ont effectué une manifestation devant la Banque de France. Les taux d'intérêt augmentant actuellement plus rapidement que les taux d'usure, le nombre de demandes de prêt rejetées par les banques est conséquent.
En fin de compte, le secteur immobilier redoute le déclin du marché.
Tout le monde, qu'il s'agisse des ménages modestes ou des cadres supérieurs, est concerné par les taux d’usures et le barrage que les banques provoquent actuellement.
Depuis le 1er juillet, le taux d'usure des prêts à taux fixe de 20 ans et plus est de 2,57 %. Son augmentation exacte n'a pas encore été annoncée, pour la Banque de France, elle devrait répondre à certaines des situations d'accès au crédit les plus difficiles qu'elle a constatées ces dernières semaines.
Parallèlement, cette croissance aura un impact sur les emprunteurs qui ont contracté des prêts à taux variable. La grande majorité des personnes qui optent pour un taux fixe ne seront pas touchées.
Pour en savoir plus, contactez votre agence bancaire par téléphone.