Banque : À partir de quel âge mon enfant peut-il posséder une carte bancaire ?

Banque : À partir de quel âge mon enfant peut-il posséder une carte bancaire ?
05 Avr. 2023

Même si votre enfant est encore mineur, vous pouvez lui ouvrir un compte bancaire et une carte associée sous votre supervision, sans devoir attendre ses 18 ans.

Si vous souhaitez éviter de donner de l'argent liquide à votre enfant chaque mois en tant qu'argent de poche, vous vous êtes peut-être demandé à partir de quel âge il pouvait avoir une carte bancaire. Selon la loi, il doit attendre ses 18 ans pour ouvrir un compte bancaire sans votre autorisation. Cependant, il peut le faire avant pour certains cas, en tant que salarié ou bénéficiaire d'une bourse d'études. 

En pratique, vous pouvez ouvrir un Livret A ou un livret bancaire dès sa naissance, et un Livret jeune à ses 12 ans. Vous pouvez également décider d'ouvrir un compte courant en son nom.

Cependant, jusqu'à sa majorité, vous êtes responsable des fonds et des transactions sur ses comptes, et de ses éventuelles dettes.
 

Une utilisation variant en fonction de l'âge de l'enfant

Et concernant les cartes bancaires ?

Historiquement, les banques traditionnelles (La Banque Postale, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, etc.) ont proposé une carte de retrait associée à un livret d'épargne pour les enfants dès l'âge de 12 ans. 

Cette carte porte bien son nom, puisqu'elle ne peut être utilisée que pour retirer de l'argent aux guichets automatiques (parfois seulement ceux de la banque), dans la mesure où il y a suffisamment d'argent disponible sur le livret, et ne permet pas de paiements directs. Selon le site service-public.fr, une autorisation parentale est requise pour effectuer ces retraits. Vous pouvez également définir des limites quant au montant et à la fréquence de ces retraits. 

À partir de 16 ans, votre enfant a le droit d’ouvrir un compte bancaire, dans la majorité des banques avec votre autorisation. Il pourra également bénéficier de la carte bancaire et du chéquier liés au compte", indique le site service-public.fr.

Il est alors libre de déposer ou de retirer de l'argent sur le compte sauf opposition de votre part.

 

Les banques en ligne et les fintechs perturbent l'équilibre

Cependant, l'essor des paiements en ligne a changé la donne. Ces dernières années, de nombreuses banques en ligne et entreprises fintech ont commencé à proposer des comptes bancaires pour enfants avec des cartes autorisées par le système. 

Il est donc possible de fournir une carte à un enfant dès l'âge de 6 ans, comme chez Revolut. Cette agence offre à ses clients adultes la possibilité de créer des "sous-comptes" pour leurs enfants, qui disposent d'une carte.

Pixpay ou Orange Bank proposent également des solutions pour les enfants à partir de 10 ans, avec une carte autorisée par le système permettant à l'enfant de payer sans contact ou en ligne et également de retirer de l'argent à n'importe quel distributeur automatique. Dans ce cas, le parent conserve le contrôle de la carte de son enfant et décide des montants autorisés ainsi que des plafonds. Cela peut être une excellente façon d'enseigner à vos enfants les bases de la gestion financière tout en gardant un certain niveau de contrôle.