Carte bancaire : l’option internationale vaut-elle vraiment le coup ?

Carte bancaire : l’option internationale vaut-elle vraiment le coup ?
04 Déc. 2023

Lorsqu'on se rend dans un pays étranger, en dehors de la zone euro, il est conseillé de prendre en considération les majorations appliquées quand on réalise des retraits ou des paiements en devises via la carte bancaire. L'existence d'une option internationale proposée par certaines banques est néanmoins un bon moyen de réduire ses frais. Les transactions de ce type peuvent même revêtir la gratuité pour une durée d'un mois. Pour en bénéficier, on vous demandera tout simplement de vous acquitter d'une certaine somme. 

Un bon nombre de voyages à l'étranger pour différentes raisons entraînent des dépenses notables au niveau de la carte bancaire. Ce n'est qu'au retour de ces séjours en provenance de New York, de l'Islande, ou suite à un week-end à Marrakech que les concernés peuvent habituellement faire la découverte du coût élevé des retraits et des achats qu'ils ont réalisé ! Le fait est qu'il s'agit d'opérations normalement gratuites lorsqu'on se trouve au sein de la zone euro. Quelquefois, il y a évidemment des limites pour les retraits. On ne retrouve pas forcément cette possibilité dans tous les autres pays étrangers. 

Actuellement, on voit de plus en plus d'établissements bancaires, dont la majorité sont des banques en ligne, proposer une offre de cartes bancaires. La spécificité de ces dernières réside dans la gratuité des retraits et paiements quel que soit le lieu où l'on se trouve dans le monde. C'est ainsi le cas des cartes Fosfo, Gold MasterCard et World Elite de Fortuneo.

Hello bank quant à elle suggère l'offre Prime tandis que BoursoBank fournit ce service par le biais de sa carte Ultim. A noter que cette dernière présente une limitation à l'endroit des retraits. Sinon, elle a aussi la carte Ultim Metal. Pour Ma French Bank, ce service est assuré à travers ses comptes Original et Idéal... 

Pour dire quelques mots du côté des banques traditionnelles, il faut souligner l'application habituelle d'une commission fixe lorsque les clients effectuent des retraits. Le taux se situe entre 2 et 6 euros selon notre relevé. Il peut être accompagné d'un pourcentage du montant de la somme retirée (entre 1,75% et 3% d'après nos données). Pour prendre un exemple concret, la facture d'un retrait de 50 euros en devises équivaut en moyenne à 2,93 euros. Ce chiffre ressort des données relevant d'un panel de 112 banques traditionnelles analysées. 

Même chose pour les achats : la facturation des banques suivant un montant fixe et/ou un pourcentage du montant du paiement est ce qui prévaut. Un plafond est quelquefois apposé à cette commission. Ainsi, un achat de 50 euros générera en principe une moyenne de 1,44 euros de frais toujours en se référant aux taux pratiqués au niveau des 112 banques traditionnelles ayant fait l'objet de suivi des tarifs. 

Il faut remarquer l'exonération que la plupart des établissements font bénéficier à leurs clients en ce qui concerne ces frais. Cela arrive lorsqu'ils disposent d'une carte haut de gamme de type Visa Premier ou Gold Mastercard.  C'est le cas chez Crédit Mutuel Océan par exemple. Sinon, le client est facturé à 6 euros à chaque fois qu'il retire des devises.

 

Investir dans l'option internationale pour faire des éonomies 

La réduction du coût des commissions qu'entraînent les transactions à l'étranger est bel et bien possible par le biais d'une solution proposée par certaines enseignes. Cette option passe par la souscription à une option internationale pour un mois. Ce délai peut être étendu à deux ou trois mois suivant le prolongement ou non du voyage. Il s'agit d'une option qui n'est certes pas gratuite mais qui a l'avantage de faire faire des économies au titulaire de la carte, compte tenu toutes les opérations qu'il pourra réaliser et des commissions qui en découlent normalement s'il n'avait pas souscrit à cette option. 

Le profil-type d'un client Premium a été dressé par nos soins dans le cadre d'un classement des banques les moins chères. Ce client Premium a donc été conduit à réaliser des transactions hors zone euro : en tout, il a effectué 3 retraits de 250 euros et 10 paiements de 100 euros dans un laps de temps équivalent à un mois. Pour certaines banques, il y a la possibilité de réduire les frais en choisissant une option internationale. C'est ce qu'on retrouve dans les Caisses d'Epargne, au Crédit Coopératif et chez BNP Paribas

Faisons une petite comparaison pour un client Premium de la Caisse d'Epargne Ile-de-France.  Du fait de la réalisation d'opérations à l'international, sans s'être doté de l'option, on lui aurait en tout facturé 58,60 euros pour 28 euros à titre d'achats (la commission est de 2,80% par paiement) et 30,60 euros en raison des retraits dont la commission équivaut à 3,20 € + 2,80% de la somme retirée. Et pourtant, avec la « Formule 1 Voyage » activée, il jouit de 3 retraits gratuits et de 10 paiements par carte en dehors de la zone euros. Et tout cela pour la modique somme de 4 euros pour le mois. La différence est flagrante ! Le client économise plus de 50 euros comparé aux 58,60 euros de la note précédemment calculée. C'est vraiment loin d'être négligeable !

On peut faire le même constat chez BNP Paribas. En ce qui la concerne, l'option Travel est facturée à 10 euros par mois. Il est néanmoins réduit à moitié (5 euros) pour les jeunes entre 18 et 24 ans. Les avantages de l'offre consistent en un nombre illimité d'opérations en devises. Pour ceux qui ne souscrivent pas à cette option le coût appliqué lorsqu'ils retirent de l'argent en dehors de la zone euro équivaut à 3 euros + 2,90%. Cela est également valable pour les transactions hors réseau BNP Paribas Global Network.  En ce qui concerne les achats, chaque opération donne lieu à des frais de 0,90 euro + 2,90% du montant payé. Ainsi, le client Premium serait donc retrouvé à subir un débit de 68,75 euros (30,75 euros pour les retraits et 38 pour les achats). 

Pour leur part, les clients SG disposent de “l'Option Voyageur". La souscription annuelle coûte 26 euros. Il est également possible d'opter pour une offre internationale mensuelle dont le tarif varie entre 2 et 25 euros lorsque les clients sont déjà insérés dans l'offre groupée Sobrio. Dans le cadre de celle-ci, les virements internationaux sont d'ores et déjà quelquefois gratuits. 

Notez bien cependant qu'il ne faut pas oublier de résilier la souscription à cette option lorsqu'elle ne nous est plus utile. Cette précaution est indispensable à prendre car une reconduction automatique par les banques a tendance à s'opérer à la suite du premier mois d'activation. Cela a été clairement précisé par La Caisse d'Epargne Ile-de-France lorsqu'elle avait souligné au sujet de la durée d'engagement son caractère renouvelable. Elle est ainsi automatiquement reconduite pour une durée indéterminée lorsqu'on n'a pas procédé à sa résiliation.

On vous fournit de suite la liste des établissements disposant d'un service avec l'offre option internationale. Cela permettra de faire l'étude de celle qui pourrait vous convenir pour faciliter votre voyage en dehors de la zone euro. On peut citer :

  • les Caisses d'Epargne,
  • SG,
  • LCL,
  • BNP Paribas,
  • Crédit Coopératif,
  • Banque de Savoie.