BNP Paribas est actuellement engagée dans des pourparlers exclusifs en vue de reprendre la clientèle d'Orange Bank. Le conseil d'administration de l'entreprise de télécommunications française a approuvé le début de ces négociations.
Un accord a été conclu, ouvrant ainsi des négociations exclusives : BNP Paribas est en bonne voie pour acquérir les clients d'Orange Bank, a annoncé l'opérateur télécoms le mercredi 28 juin dans la soirée. Selon une annonce officielle de l'entreprise de télécommunications française, le conseil d'administration a approuvé l'initiation de négociations exclusives avec BNP Paribas en vue d'établir un partenariat de référencement pour le portefeuille clients d'Orange Bank. Les deux parties envisagent également de traiter les conditions de la relance des opérations d'Orange Bank en Espagne. Les deux entités ont exprimé leur volonté d'approfondir les aspects liés à la reprise des opérations d'Orange Bank en Espagne.
L'avenir de la banque d'Orange, lancée avec enthousiasme en 2017 par l'ancien PDG Stéphane Richard sur la base des activités bancaires récemment acquises auprès de l'assureur Groupama, était incertain depuis plusieurs mois. La nouvelle directrice générale, Christel Heydemann, avait en effet annoncé en début d'année une "revue stratégique" concernant l'avenir de cette filiale dédiée aux services financiers, une expression souvent utilisée lorsqu'il est envisagé de vendre ou de fermer une branche de l'entreprise. Il convient de souligner que cette filiale, spécialisée dans les services financiers, était déficitaire depuis sa création.
Rien qu'au cours de l'année dernière, l'activité des services financiers, regroupée sous Orange Bank, a enregistré une perte de 200 millions d'euros.
D'ici 2025-2026, Orange Bank, qui possède une base de clients de 3,1 millions en Europe et en Afrique à la fin de mars 2023, a l'intention de mettre fin à ses opérations en France et en Espagne.
L'entreprise a l'intention de se retirer du marché de la banque de détail, selon une source proche du dossier. Ces informations ont suscité des inquiétudes parmi les employés d'Orange Bank, qui ont organisé des débrayages cette semaine. La direction d'Orange a pour priorité de proposer un reclassement de tous les employés au sein du groupe Orange. Après avoir vendu OCS et Orange Studio en janvier dernier, Orange se concentre désormais sur le recentrage de ses activités, en accord avec son plan stratégique.
Du côté de BNP Paribas, l'objectif est de dynamiser le développement de sa banque en ligne interne, Hello Bank!. D'autres secteurs de BNP Paribas devraient également bénéficier de cet accord, notamment celui de l'assurance. En fait, les deux entreprises sont déjà partenaires dans ce domaine via BNP Paribas Cardif. Il existe également des opportunités de synergies dans le crédit à la consommation, qui est géré par BNP Personal Finance et commercialisé sous la marque Cetelem, en France et en Espagne. De plus, il existe des liens entre les dirigeants des deux groupes : le président d'Orange, Jacques Aschenbroich, est administrateur de BNP Paribas, responsable notamment de l'éthique et des nominations. Selon une source proche de la direction, la décision a été prise en l'absence de sa présence.
Si cette initiative aboutit, il ne s'agira pas strictement d'une acquisition. Au lieu de cela, BNP Paribas envisage de faire une offre attrayante aux clients d'Orange Bank, ce qui rappelle l'accord conclu il y a environ un an et demi entre Société Générale et ING, lorsque ce dernier cherchait à se retirer du marché français. Boursorama, filiale de banque en ligne de Société Générale, avait réussi à attirer 315 000 clients ING en quelques mois grâce à une offre préférentielle, ce qui représente environ les deux tiers des clients. Sur le segment de la banque en ligne, Boursorama est en tête avec environ 5 millions de clients, et affiche même des bénéfices au premier trimestre 2023.
En comparaison, Hello Bank! revendique seulement 800 000 clients, soit six fois moins que Boursorama.