Crédit conso : Quelle banque propose le meilleur taux ?

Crédit conso : Quelle banque propose le meilleur taux ?
15 Févr. 2023

En 2023, on assiste à un passage des taux de prêts personnels de 3,63% à 4,85%. C’est en effet une élévation significative des taux d’emprunt qui a entraîné la hausse de l’inflation. Il existe cependant des établissements bancaires qui continuent à proposer des taux défiant la concurrence.

Bon nombre de ménages rencontrent des difficultés en raison de la situation d’inflation. C’est la raison pour laquelle, un pourcentage de 35% d’entre eux n’ont pas d’autres options à part celle de contracter un crédit à la consommation. On ne peut que remarquer la multiplicité des charges à assumer qui comprennent les dépenses en alimentation, en déplacement (carburant) ou entre autres en énergie (électricité). Et pourtant, à l’instar des taux de crédits immobiliers, les crédits conso font l’objet d’un taux d'intérêt qui a affiché une nette augmentation l’année dernière. Cela est en fait une conséquence de l’élévation des taux directeurs par la banque centrale européenne (BCE) qui s’en sert comme un moyen de gérer ladite inflation. Or, on sait bien que cela a pour effet de faire grimper à son tour le coût de financement des banques.

Conséquence : cette remarquable différence de 1,22% entre le taux d’intérêt qui prévalait au début de l’année 2022 et ce qu’il était au mois de décembre de la même année (3,63% contre 4,85%).
 

En moyenne, un taux de 2,57% pour Boursorama Banque
 

Avec un taux annuel effectif global (TAEG) moyen de 2,57%, Boursorama Banque est celle qui propose les taux les plus attractifs du marché et ce pour deux années de suite. Cette banque en ligne du groupe SG acquiert ce titre d’après les résultats des 1 120 simulations de prêts opérées sur son site internet qui portaient sur les différents types de prêts personnels qu’elle peut accorder.

Elle accorde uniquement le crédit à la consommation aux clients titulaires d’un compte bancaire, à l’opposé des autres établissements de crédit spécialisés comme Cofidis, Cetelem et Sofinco.  Cela correspond à une stratégie qui vise à fidéliser les clients et elle connaît a priori un succès sachant que cette banque en ligne vient de faire part de la montée du nombre de ses clients à 4, 7 millions en 2022.

En outre Boursorama ne fait pas partie des établissements qui ont mal vécu la hausse des taux et qui par conséquent ont été obligés de suspendre l’octroi de crédits. Au contraire, c’est un accroissement des encours correspondant à 28% de plus que ce qu’il était pour les trois derniers mois de l’année 2021 qu’elle connaît au 3ème trimestre de 2022.
La banque en ligne, filiale de BNP Paribas : Hello Bank quant à elle se situe à la cinquième place. Elle se démarque par son offre de financement des projets de sa clientèle. Celle-ci a la possibilité d’emprunter une somme qui peut atteindre 75 000 euros, sans avoir à payer de frais de dossier, sur une période allant de 4 à 72 mois.

Classement des banques les moins chères en 2022

 

  1. Boursorama Banque
  2. Groupama
  3. Banque Populaire du Nord
  4. Crédit Agricole du Languedoc
  5. Hello Bank