Finance : une banque de la tech fait plonger la bourse

Finance : une banque de la tech fait plonger la bourse
21 Mars 2023

Les difficultés financières de SVB Financial Group ont semé la panique dans le secteur bancaire, entraînant une chute de la valeur boursière. 

Le vendredi 10 mars était une journée angoissante pour le secteur bancaire mondial. Elle restera dans les mémoires pour une chute des marchés boursiers au milieu des inquiétudes suscitées par les difficultés de l'américain SVB Financial Group, partenaire financier privilégié de nombreuses entreprises technologiques.

Les autorités américaines ont effectué une annonce vendredi concernant la fermeture de la banque de la Silicon Valley soudainement en difficulté et confié le contrôle des dépôts à l'agence américaine chargée de les garantir. Celle-ci prévoit de rouvrir les succursales de la banque lundi et de permettre aux clients de retirer jusqu'à 250 000 dollars, un montant habituellement assuré par la FDIC, pendant une courte période.

Le commerce électronique de la banque américaine SVB a été mis en suspens vendredi, a annoncé la bourse américaine Nasdaq. L'agence a été plongée dans le désarroi après l'annonce d'une augmentation de capital d'urgence le mercredi 8 mars. SVB a chuté de plus de 60% jeudi alors que les investisseurs s'inquiétaient d'un flot de retraits de clients, incitant la banque à augmenter son capital et à vendre un large portefeuille de titres financiers au milieu de la catastrophe.

 

Réaction en cascade

Cette mini panique est une réaction en chaine qui a commencé par des retraits massifs des clients. Tout d'abord, SVB Financial Group, la société mère de la Silicon Valley Bank (SVB), a annoncé mercredi une croissance du capital de 2,25 milliards de dollars.

À midi avec la Bourse de Paris, Société Générale reculait de 4,96% à 25,40 euros, BNP Paribas reculait de 3,38% à 60,52 euros, et Crédit Agricole reculait de 2,94% à 10,97 euros. Ailleurs en Europe, le prêteur allemand Deutsche Bank a chuté de 8,08%, le Britannique Barclays de 3,83%, l'italien IntesaSanpaolo de 3,06% et l'UBS de 4,45%. À Hong Kong, HSBC et Standard Chartered ont chuté de plus de 3% vendredi, tandis que Hang Seng a chuté de plus de 4%. Il en va de même au Japon, où les grandes banques ont été punies pour leurs actions.
 

Silicon Valley Bank, c'est quoi  ?

La Silicon Valley Bank (SVB) est une institution bancaire californienne axée sur la technologie qui fait principalement affaire avec des fonds qui investissent dans des entreprises privées. Présent aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Israël, le groupe fournit une gamme de services financiers à l'écosystème des start-up, de la simple tenue de compte bancaire aux conseils en matière de collecte de fonds.

SVB est fier de son site Web qui travaille avec environ 50 % des entreprises américaines de technologie, de santé et de biotechnologie soutenues par des fonds de capital-risque, y compris des plateformes comme Pinterest et Shopify.
 

À quelles difficultés la Silicon Valley Bank est-elle confrontée ?

La société mère de la banque d'affaires, SVB Financial Group, a annoncé mercredi qu'elle chercherait à lever 2,25 milliards de dollars de nouveaux financements. Il a vendu 21 milliards de dollars de titres financiers pour une trésorerie immédiate avec une perte de 1,8 milliard de dollars.

En conséquence, SVB cherche à renforcer son bilan fragilisé par les désistements de clients. Le manque de liquidités a été exacerbé par les fonds d'investissement qui ont conseillé à leurs entreprises de se désinvestir de SVB, selon l'agence de presse financière Bloomberg, citant des sources.

En réponse, le directeur général de SVB a incité jeudi ses clients "à ne pas retirer d'argent de la banque ou à semer la peur et la panique", selon le Wall Street Journal.Le groupe a également abaissé mercredi ses prévisions financières pour le premier trimestre 2023, notamment le bénéfice net et la marge nette d'intérêt, l'écart entre les taux d'emprunt bancaire et le taux qu'elle est prête à payer.

 

Pourquoi y a-t-il ces difficultés ?

La SVB, qui est étroitement liée aux entreprises technologiques, a souffert d'un environnement dégradé dans le secteur : hausse brutale des taux d'intérêt, difficultés d'approvisionnement, notamment dans les semi-conducteurs, faible intérêt des investisseurs pour les valeurs technologiques et tensions géopolitiques qui annoncent la fin du Covid, une récession après l'euphorie.

Les valorisations boursières des entreprises technologiques reculent également en 2022, et les annonces de licenciements dans la Silicon Valley se multiplient depuis des mois. La hausse des taux d'intérêt, dans le sillage des actions des banques centrales, a également un impact direct sur les sociétés bancaires.

Les banques empruntent généralement des prêts à court terme pour accorder des prêts à moyen et long terme. Cependant, les taux sur deux ans aux États-Unis sont actuellement plus élevés que les taux sur dix ans.
 

Derniers recours

Un fonds européen dit de "résolution unique" (FRU), financé par les banques, destiné à aider les établissements du secteur en cas d'insolvabilité existe. En dernier recours, pour empêcher l’effet domino dévastateur, le gouvernement peut tenter de sortir un portefeuille pour sauver une institution estimée trop grande pour tomber à la faillite. Les analystes ont également observé que la correction intervient après que les banques aient connu un début d'année assez exubérant en Bourse : la grande majorité d'entre elles sont dans le vert depuis le début de l'année.