Les raisons de changer de banque sont nombreuses : insatisfaction, recherche d'un meilleur taux, pas d'implantation locale après un déménagement... Quelles sont les démarches et les délais pour le faire ? Comment transférer des comptes et livrets ? Qu'en est-il de l'Aide à la mobilité bancaire ?
Après avoir comparé différentes offres, vous décidez de changer de banque et d'ouvrir un nouveau compte. Mais cela n’est pas suffisant. Vous devrez tout de même réaliser quelques démarches ennuyeuses.
Avant d’opter pour une autre banque, vous devez identifier les virements et prélèvements effectués sur votre compte. Ensuite, demandez à la banque de transférer vers votre nouvelle banque.
Vous devez ensuite avertir chaque établissement (votre créancier et votre débiteur) qui a effectué le virement ou le prélèvement sur votre compte. Vous devez leur transmettre votre nouveau RIB afin qu'ils enregistrent les changements bancaires intervenus.
Plus précisément, les organisations publiques, privées, fournisseurs à notifier sont les suivants :
Afin d’éviter ces démarches ennuyantes, vous pouvez également choisir la procédure simplifiée prévue par la Loi Liquidité bancaire. Un livret d'instructions doit vous avoir été fourni lors de l'ouverture de votre compte.
Ce service gratuit prévu par la loi doit vous être fourni par votre nouvelle banque de choix.
Avec votre consentement écrit, la banque se chargera de :
Si vous rencontrez des difficultés pour transférer votre compte, vous pouvez contacter l'ACPR (l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Si la difficulté est due à la banque que vous quittez, vous pouvez d'abord contacter son service client, puis contacter le médiateur de la banque si le problème persiste.
Veuillez vous référer à votre relevé bancaire pour leurs coordonnées.