Guerre en Ukraine : Retards de versement de salaires pour les citoyens Russes par les banques françaises.

Guerre en Ukraine : Retards de versement de salaires pour les citoyens Russes par les banques françaises.
07 Avr. 2022

La multiplication des témoignages contre la Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel/CIC augmente concernant le retard de versement des salaires des citoyens russes en France
 
Ces derniers travaillent et résident en France, les trois institutions bancaires françaises, Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel/CIC bloquent leurs salaires.

 

 

Versement de salaire en retard

 

Elena (prénom changé) est une citoyenne russe installée en France depuis huit ans, elle est également salariée dans une entreprise française. Pour recevoir son salaire normalement perçu tout le 25 de chaque mois, elle s’est disputée avec sa banque pour recevoir finalement sa paie cinq jours après. C’est lié aux sanctions de l’attaque de la Russie en Ukraine.

 

 

Compte gelé

 

"Ma première tentative de transfert d'argent d'un compte à un autre a été infructueuse, explique-t-elle. Un message m'a notifié que l’un de mes deux comptes était bloqué à cause d’un crédit impayé". Elle avait peur qu’il s’agît d’une tentative d'escroquerie. En contactant sa banque, celle-ci lui répondit que désormais chaque opération sera traitée en mode manuel.
 
Anastasia (prénom changé) travaille dans le secteur public français, a été victime d’une situation assez identique. Son salaire reçu sur son compte lundi dans la matinée n'apparaît plus au bout de 24 heures avant de réapparaître après des discussions avec sa banque.
 
Katia (prénom changé) vit en France depuis neuf ans, et son compte joint avec son mari français a également été gelé pendant quelques jours "sans aucune notification bancaire", a-t-elle noté.
 
Dans les trois cas ci-dessus, les femmes concernées ont ouvert des comptes chez Société Générale en fournissant une pièce d'identité russe.

 

 

Une ségrégation fondée sur la nationalité

 

De nombreux témoignages du même type ont été partagés sur les réseaux sociaux ces derniers jours, notamment chez Société Générale, ainsi que BNP Paribas et Crédit Mutuel/CIC. Il existe même un groupe de discussion sur la messagerie cryptée Telegram.
 
La directrice de la chaîne d'information russe RT France a également accusé Société Générale pour avoir bloqué les comptes bancaires français de quelques salariés russes. "Société Générale a bloqué les comptes privés de plusieurs de nos salariés russes en France (par l'intermédiaire desquels des paiements ont été effectués)", a rétorqué Xenia Fedorova sur sa chaîne Telegram russe. « C'est une vraie ségrégation fondée sur la nationalité, et la France s’enfonce encore. »
 
Société Générale a répondu dans un communiqué qu’elle ne bloque pas les comptes de ses clients sur la base de la nationalité comme seul critère. Elle admet que l'application de ces mesures et contrôles supplémentaires peut contraindre ses clients. En outre, elle tient à garantir une exécution rapide de ces derniers.
 
Des centaines de citoyens russes, ainsi que des Biélorusses, ont été sanctionnés par l'Union européenne, les États-Unis ou le Royaume-Uni depuis le début de la guerre en Ukraine. Leurs avoirs ont été bloqués. Ils opèrent dans différentes professions telles que l'immobilier, la banque ou le droit. Cela veille à la bonne application des sanctions.
 
Les sanctions probables dans le cas de non-conformité sont sévères. BNP Paribas, par exemple, a été condamnée à payer une lourde amende de 8,9 milliards de dollars pour avoir transféré de l'argent via les États-Unis au nom de clients soudanais, cubains et iraniens entre 2004 et 2012.

 

 

Vérification en mode manuel

 

Un porte-parole du Crédit Mutuel a communiqué que les vérifications déclenchées par des décisions des autorités publiques européennes peuvent entraîner des retards dans le traitement des transactions. Il garantit aussi de tout mettre en œuvre pour limiter l'impact de ces réglementations sur les clients.
 
Cela allonge encore la procédure, car les contrôles sont manuels plutôt qu'automatiques.
 
BNP Paribas, pour sa part, "continue d'accompagner les ressortissants russes en France, dans l'ouverture de comptes ou la gestion de leurs besoins bancaires au quotidien", tout en remplissant ses "missions de surveillance permanente et en veillant au respect des obligations réglementaires imposées à toutes les banques en France.
 
La Banque de France dispose également d'un système d'ouverture de compte pour les réfugiés ukrainiens, à condition de fournir une pièce d'identité officielle avec photo.

Si vous rencontrez des problèmes dans le traitement de vos salaires, n"hésitez pas à appeler votre banque.