Faites vous-même les démarches pour changer de banque. Voici les étapes clés pour quitter votre banque et ouvrir un nouveau compte en toute sérénité.
Dans un premier temps, vous ouvrez un nouveau compte auprès de la banque que vous venez de sélectionner. Vous pouvez dans un premier simuler votre crédit immobilier sur notre site en cliquant ici.
Votre nouvelle banque doit vous fournir gratuitement une assistance mobile bancaire, avec un guide d'instructions. Si vous choisissez ce service, les différentes démarches sont prises en charge par la nouvelle banque. Une fois le compte ouvert, vous recevrez un justificatif d'identité bancaire (RIB) qui vous permettra de virer et débiter directement sur ce nouveau compte. Votre nouvelle banque vous fournira également un modèle de lettre pour informer vos créanciers et vos débiteurs des détails de votre nouveau compte.
De nombreuses transactions sont automatiquement créditées et débitées des comptes bancaires sur une base mensuelle ou irrégulière :
Pour répertorier l'ensemble de ces opérations, vous pouvez consulter vos relevés de compte des 13 derniers mois. Soit, vous demandez à votre ancienne banque de vous remettre gratuitement un récapitulatif des transactions automatiques et récurrentes des 13 derniers mois.
Pour chacune de ces actions, vos nouvelles coordonnées bancaires doivent être communiquées à vos différents créanciers et prestataires afin qu'ils procèdent aux modifications nécessaires. Il faut compter quelques semaines pour tous ces virements et prélèvements.
Cette étape peut être la source d'événements de compte. Par exemple, les salaires sont toujours transférés sur l'ancien compte, mais le montant du loyer a été débité du nouveau compte bancaire. Le compte a des réserves insuffisantes pour couvrir les frais, ce qui entraîne un découvert par la banque. Après l'ouverture d'un compte, il est judicieux de négocier une autorisation de découvert pour faire face à ces écarts.
Si vous utilisez le service mobile bancaire fourni par la nouvelle banque, vous devez spécifier si le compte ouvert auprès de l'ancienne banque doit être fermé, et si vous choisissez de fermer le compte, vous devez spécifier la date de clôture. Avant la clôture de l’ancien compte, assurez-vous qu'aucune transaction n'y passe plus et que tous les paiements par carte ou chèque sont compensés. En effet, s'il y a un chèque en circulation dans votre compte avec des fonds insuffisants, il sera refusé pour paiement, ce qui peut empêcher votre nouveau compte d'émettre des chèques.
Il est donc fortement recommandé de garder votre compte en ordre et de laisser un solde suffisant sur votre ancien compte pour éviter tout incident de paiement.
Un chèque est valide pendant 1 an et 8 jours à partir de sa date d'émission. Si un chèque encore valable est présenté au paiement dans les 13 mois suivant la clôture du compte, votre ancienne banque doit vous en informer "par tout moyen approprié". Elle doit vous indiquer vos obligations de refuser de payer un chèque et les conséquences d'un refus de paiement, ainsi que les conditions susceptibles de normaliser la situation. La banque doit clôturer votre compte dans les dix jours suivant votre demande spécifique de clôture de compte.
Vider un compte et remettre le solde à zéro ne fermera pas le compte. Celui-ci est toujours ouvert et des frais de gestion de compte inactif peuvent s'appliquer. Vous devez également retourner tous les moyens de paiement (chéquier, carte bancaire).
Dans la majorité des banques, cela peut parfois être fait facilement sans même changer le numéro de compte. Veuillez contacter l'établissement qui gère votre compte courant ou l'établissement vers lequel vous transférez votre compte.