Lors de son communiqué du mardi 7 juin, l'UFC-Que Choisir a parlé de la pression sur le budget des ménages du coût de l'événement bancaire. Les coûts de la France sont beaucoup plus élevés que la plupart de ses voisins européens.
Un prélèvement refusé vous coûtera cher. Et plus cher parce que vous êtes français ! Selon l'UFC-Que Choisir, le coût d'un accident bancaire en France est 17 fois celui de l'Allemagne, huit fois celui de l'Italie et trois fois celui de la Belgique.
Le mardi 7 juin, l'Association de protection des consommateurs a condamné le "scandale dans lequel les banques ont pillé 1,8 milliard d'euros du budget des consommateurs".
L'UFC-Que Choisir a enquêté sur le détail de ces frais. Tous les établissements français infligent à leurs clients des amendes légales pouvant aller jusqu'à 20 € pour chaque incident bancaire. De cette somme, 8 euros correspondent à une « commission d'intervention », une opération de moins de deux minutes.
Autre anomalie, 24% des banques envoient cette « lettre d'information » à leurs clients lorsqu'elles effectuent un prélèvement alors que leur compte bancaire est déficitaire. Une lettre coûte en moyenne 10,70 euros !
L'UFC-Que Choisir a déposé une pétition pour un plafonnement des frais d'accident bancaire à 8 euros alors que le gouvernement peine à réagir sur le pouvoir d'achat des Français. Une mesure favorisant une économie de plus d'un milliard d'euros pour les consommateurs.
Pour en savoir plus sur vos incidents bancaires, contactez votre banque.