Une nouvelle startup française vient d'ouvrir son capital à ses clients en attendant que la communauté du capital-risque retrouve son optimisme. Quelques jours après la démonstration par la French Tech de son produit Next40/120, Green-Got vient d'annoncer avoir levé 1 919 988 € de fonds propres auprès de 1 380 nouveaux investisseurs privés. Les modes de financement (type crowdfunding) se multiplient et ont le potentiel de déjouer les autres banques et investisseurs traditionnels. Il rend également possible un modèle plus proche des banques mutualistes pour les néobanques.
En moins de 3 ans, Green-Got a lancé avec succès une carte bancaire liée à un compte courant avec des fonds clients censés financer des infrastructures d'éco-transition et mettre fin à des projets d'énergies fossiles. Grâce à une licence européenne d'une banque belge, son premier compte bancaire a été ouvert en avril 2022, avec une assurance-vie signée en partenariat avec Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Le mois dernier, sa cofondatrice Maud Caillaux a annoncé avoir dépassé les 10 000 clients et des dépôts en compte de 17 millions d'euros.
Une grande partie de la communauté néobancaire s'est constituée grâce aux réseaux sociaux, notamment Tik Tok, qui est un lieu propice pour que la société parle aux jeunes. Andréa Ganovelli, deuxième co-fondatrice de Green-Got, avoue : « Notre clientèle cible est principalement une génération complètement à l'aise avec les technologies numériques. » 10 000 personnes se sont pré-inscrites sur leur site internet.
Au final, 1 380 d'entre eux décideront effectivement de prendre une participation dans la nouvelle banque. La campagne a été réalisée via la plateforme Crowdcube, qui a été utilisée par d'autres néobanques telles que Qonto et Revolut. Au-dessus, les investisseurs peuvent investir de 18 € à 8000 €.
Grâce à leur nouvelle participation dans Green-Got (une action équivaut à 9 euros), les clients et les nouveaux investisseurs auront le droit de voir les informations privées de la nouvelle banque et auront le droit de voter dans les décisions stratégiques. Tout se passe toujours via la plateforme Crowdcube, expliquée dans une série de Q&As avec Andréa Ganovelli. Avec ce nouveau financement, la néo banque espère investir et se développer dans de nouveaux pays européens tout en doublant la taille de son équipe. Près de 2 millions d'euros levés s'ajouteront 4 millions d'euros supplémentaires, cette fois payés par des investisseurs traditionnels.
Pour aborder la question d'équilibre et de rentabilité, il faudra attendre le milieu de l'année prochaine. "Premièrement, nous sommes dans une phase de croissance et nous devons recruter des talents et investir dans nos infrastructures. Nous avons un plan pour être rentables d'ici 2024. Notre objectif n'est pas d'être une startup qui lève des fonds tous les 12 à 18 mois, il s'agit être rentable pour garder le contrôle et une certaine forme d'indépendance vis-à-vis des fonds d'investissement, souvent américains », a-t-il ajouté.
À l'avenir, les actionnaires individuels de Green-Got pourraient trouver une solution pour revendre leurs actions sur Crowdcube, ou attendre un autre événement de liquidité comme une levée de fonds.