Nouvelle carte bancaire : Comment l’activer ?

Nouvelle carte bancaire : Comment l’activer ?
18 Oct. 2022

Vous avez finalement reçu votre nouvelle carte bancaire dans une agence ou par un envoi de courrier. Vous devez l'activer avant de pouvoir l'utiliser sur Internet ou en entreprise. On vous explique la procédure pour activer votre carte !

Peu importe son type et la banque émettrice, la méthode reste identique.

 

 

Pourquoi est-il important d'activer votre carte bancaire ?

 

Pour des raisons de sécurité, vous devez activer votre carte lorsque vous la recevez. Les principes régissant sa signature sont les mêmes. Lorsque vous la récupérez en agence ou par la poste, cette dernière reste inactive pour éviter toute tentative frauduleuse. Cela implique que vous soyez le seul autorisé à son utilisation.
 
Pour la même raison, votre code de sécurité à 4 chiffres est toujours envoyé dans un courrier séparé. Cela prévient les tentatives de fraude.
 
Il faut donc l'activer avant de pouvoir l'utiliser pour effectuer des achats sur Internet ou en magasin.

 

 

Comment activer votre carte bancaire ?

 

Le processus s’avère très facile et vous avez deux façons de le faire. Voici les deux possibilités existantes :
 

  • Vous pouvez simplement retirer une petite auprès d’un guichet automatique pour l’activation ;
  • Vous pouvez également choisir de payer le commerçant à l'aide d'un terminal de paiement qui vous demande de fournir un code secret.

 
Notez que vous pouvez retirer un petit montant, car ce n'est pas le montant qui détermine l'activation de la carte. Seul compte le code secret. Votre carte est activée pour toute utilisation comme cela vous convient, notamment en effectuant des achats en ligne sur des sites sécurisés.
 
Dans certains cas, deux retraits en GAB peuvent être nécessaires. Votre carte devra également être signée.

 

 

Activer ou désactiver la fonction sans contact

 

Si vous avez fait le choix d’une carte permettant des paiements sans contact, vous souhaitez sans doute effectuer son activation. Ce sera le même processus, il vous suffit de retirer de l'argent une ou deux fois à un guichet automatique.
 
Par conséquent, l'activation ne nécessite pas plus d'opérations que les cartes classiques.
 
De nos jours, la plupart des cartes offrent une option sans contact, sauf si vous vous désabonnez. Dans ce cas, merci de le préciser à votre banque lors de la demande de renouvellement. Vous avez parfaitement le droit de le demander et aucun frais spécifique ne vous sera facturé.
 
Il vaut mieux le faire dès le début que de penser à le désactiver plus tard. La désactivation annule la fonctionnalité, mais ne supprime pas l'antenne NFC (Near Field Communication) qui permet les paiements sans contact.
 
Dans certaines banques, l'option sans contact est désactivée lorsque vous recevez une nouvelle carte. Cette désactivation par défaut est destinée à prévenir d'éventuelles fraudes. Vous devez alors contacter votre conseiller bancaire ou le service client de votre établissement pour pouvoir l'utiliser.

Vous pouvez également le faire depuis votre espace client.