Ouverture de compte sans dépôt : Quelle banque en ligne choisir ?

Ouverture de compte sans dépôt : Quelle banque en ligne choisir ?
26 Janv. 2023

L’obligation faite au titulaire de procéder à un versement sur un nouveau compte bancaire n’existe pas à l’heure actuelle. Toutefois, bon nombre de banques en font une exigence contractuelle. On cherche ainsi à connaître les banques en ligne qui permettent l’ouverture de compte sans dépôt initial. 

Un versement minimal est habituellement demandé par les banques en ligne au moment de l’ouverture du compte. Ce premier dépôt a une valeur comprise entre 10 et 300 euros en fonction de l’établissement et de l’offre choisie. Etant donné que l’ensemble des opérations s’effectuent à distance, au contraire des banques traditionnelles, cette exigence de dépôt est utilisée par les banques en ligne en vue de mieux contrôler l’identité des souscripteurs qui effectuent nécessairement le versement à partir d’un autre compte bancaire à son nom.
 

La possibilité de ne pas avoir à faire de dépôt initial dans une banque en ligne

 

Bien que cette possibilité soit rare, l’ouverture d’un compte sans être obligé de verser une somme de départ est possible. C’est le cas de Fortuneo qui offre à ses clients la possibilité de ne pas effectuer de dépôt au niveau du compte courant qu’ils viennent d’ouvrir. Cela relève uniquement de l’offre Fosfo et dans la mesure où la souscription est réalisée via l’application à partir d’un selfie vidéo. Un dépôt minimum de 300 euros est exigé en ce qui concerne les formules Gold Mastercard ou World Elite en plus de celle concernant la formule Fosfo effectuée via le site.

La banque Revolut ne requiert pas de versement minimal au moment de l’ouverture du compte.

Par ailleurs, bien qu’un versement minimum soit réclamé par les autres banques au moment d’ouverture, il consiste toutefois en un montant très raisonnable. Est concernée par cette spécificité Hello Bank qui demande seulement 10 euros. Ce montant est plus élevé pour d’autres, néanmoins l’ouverture est facilitée par exemple pour Monabanq qui ne prévoit pas de condition de revenus, encore moins de versements réguliers mensuels et aucune condition d’épargne à part ce dépôt minimum de 50 euros à l’ouverture du compte courant. C’est également la somme demandée par Boursorama Banque et Orange Bank à titre de dépôt initial. Elle concerne notamment l’offre Welcome pour Boursorama Banque étant donné que ce dépôt correspond à 300 euros pour les offres Ultim et Métal.

Quoi qu’il en soit, ces deux banques simplifient également l’accès au compte bancaire. En ce qui le concerne, BforBank exige un versement minimum de 150 euros en plus de la condition imposée à ses nouveaux clients de justifier d’un minimum de 1200 euros de revenus ou de 10 000 euros d’épargne.
 

Qu’en est-il des banques traditionnelles ?

 
Quelquefois, une non exigence de premier dépôt est aussi remarquée chez les banques traditionnelles. On peut citer Société Générale et le Crédit Agricole pour leurs offres en ligne, de même qu’ Eko by CA et Globe Trotter requièrent quant à eux 20 euros à l’ouverture du compte, une somme relativement basse si l’on se réfère à la moyenne des dépôts que demandent les banques concurrentes. De son côté, BNP Paribas exige une somme se situant entre 50 et 150 euros.

L’ouverture d’un compte au sein d’une banque traditionnelle permet en général de se livrer à des négociations avec son conseiller quant au montant qui doit être initialement versé sur le compte.