Pour la deuxième fois consécutive, le taux du Plan épargne logement connaîtra une hausse. Cela est prévu à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 d'après ce que le ministère de l'Économie a annoncé.
Le Plan épargne logement (PEL) fait partie des solutions auxquelles recourent pas moins de 10,5 millions de Français dans l'optique d'économiser de l'argent. L'information a été confirmée sur le fait de l'augmentation du taux d’intérêt à partir du 1er janvier 2024.
Le changement important à noter sera donc le passage du taux de 2 à 2,25 %. Cela introduit une seconde hausse consécutive car faisant suite à celle qui a eu lieu en janvier 2023 (de 1 à 2 %).
La fixation du nouveau taux d’intérêt a conduit la Banque de France à procéder à un calcul ingénieux qui prend pour base un arrêté en date de 2021. La formule mathématique qui a été prévue tient compte du taux calculé par la Banque de France avec pour base l’évolution des taux d’intérêt de long terme.
La prochaine étape après la réalisation du calcul est la transmission du résultat à Bercy. C'est la Banque de France qui en est chargée et celle-ci l'accompagne d'une recommandation. On note que le ministère de l’Économie a décidé de ne pas suivre à la lettre ce que l’institution bancaire avait préconisé.
En se référant aux résultats du calcul qui avait indiqué 2,5%, un bon nombre de spécialistes misaient sur une revalorisation allant dans ce sens. Le taux finalement décidé est un peu en dessous avec les 2,25 %.
Il y a bien de quoi se réjouir dans le fait que le taux soit revalorisé. En effet, il s'agit a priori d'une bonne nouvelle quand il s'agit de l’épargne. Ce qu'il faut toutefois considérer c'est que cette hausse ne se balance pas avec l’inflation lorsqu'on parle du PEL. Or, pour ceux qui disposent du PEL, l'augmentation des des taux d’intérêts n'est pas profitable.
L'explication donnée par Bercy à titre de rappel vient préciser que le taux du PEL est fixé pour la durée de celui-ci. Il dépend du taux en vigueur à la date d’ouverture. Cela veut dire que ce sont uniquement ceux ouverts à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 qui rentrent dans les cas dont il est question.
Aucun changement du taux d’intérêt de leur PEL n'est alors à attendre par les titulaires qui ont connu une ouverture antérieure. Cela n'est pas valable pour le Livret A à l'endroit duquel le taux est indifféremment révisé que ce soit pour ceux déjà ouverts ou pour ceux encore à ouvrir.
Étant donné le faible intérêt économique que représente ce plan d'épargne (en raison de son blocage minimum de quatre ans), l'application de la hausse est en fait un moyen de développer son attrait à côté des autres avantages que sa nature a vocation à fournir.
Le Livret A ne présente pas un plafond de versement qui le dépasse. L'opportunité offerte de profiter d’un prêt immobilier à taux bonifié selon le montant de l’épargne placée pendant la phase d’accumulation est ainsi mise en avant par Bercy.
Le but que le Plan d’épargne logement se veut d'atteindre s'apparente en fait à la constitution d'une épargne ayant vocation à couvrir l’achat d’un bien immobilier ou à financer des travaux. Suivant la valeur de l'épargne constituée, le prêt obtenu revêtira plus ou moins des conditions avantageuses d'après la Banque de France. Ce dernier précise qu'une prime d’État pourra même être touchée lorsque l'on remplit les conditions pour lesquelles c'est prévu.
Plus aucun versement ne peut être effectué après une période de dix ans suivant l’ouverture. Cependant, les intérêts continueront à être touchés durant cinq ans.