Virements instantanés : Le prix facturé par votre banque est-il abusif ?

Virements instantanés : Le prix facturé par votre banque est-il abusif ?
09 Juin 2022

Un virement instantané parvient au destinataire en moins de dix secondes. Cependant, ce n’est pas assez rapide pour démocratiser son utilisation... Découvrez les raisons.
 
Les virements instantanés sont extrêmement rapides par rapport aux virements traditionnels alors qu’il n’arrive pas à être accepté en France. En comparaison au reste de l'Europe, le retard est important : seuls 3 % des virements se font instantanément, contre 10 % sur l'ensemble du continent. Les Français sont-ils réticents face à ce nouveau mode de paiement, ou s’agit-il d’un autre problème, notamment les tarifs pratiqués par les banques ?

 

 

La possibilité de payer par virement bancaire en moins de 10 secondes

 

Le virement instantané fête ses 3 ans d'existence. Pendant cette période de trois ans, il a favorisé l’utilisation du virement instantané de moins de 10 secondes. C’est très avantageux par rapport aux délais de 2 à 3 jours pour arriver sur le compte du bénéficiaire. Les virements instantanés évoluent donc dans l'air du temps. Ce mode de paiement est disponible en France et dans toute l'Europe, mais il a du mal à se faire accepter par les Français. C'est le résultat des données, avec seulement 3% des virements sont instantanés en France, contre 10% en Europe.

 

 

Les Français évoquent-ils vraiment une réticence par rapport au virement instantané ?

 

En partant de son fonctionnement, le virement instantané concurrence parfaitement deux autres moyens de paiement : le paiement par carte bancaire, le préféré des Français et le paiement en espèces. Pendant ce temps, le reste de l'Europe s'est habitué à utiliser des solutions alternatives, comme l'Espagne ou les Pays-Bas. Les Français préfèrent les cartes bancaires au virement instantané. Peut-être, mais ce n'est pas la seule explication de sa faible croissance dans le pays. Le premier est le prix que les banques facturent pour bloquer les clients : en moyenne, il faut débourser 0,96 euros par transaction... contrairement aux virements traditionnels généralement gratuits. Cela explique pourquoi les transferts instantanés ne sont pas encore populaires, ils sont utilisés pour les dépenses d'urgence.

Pour permettre ce mode de paiement en temps réel, les réseaux bancaires doivent adapter leur infrastructure et leurs logiciels. Il s'agit d'un investissement de plusieurs millions d'euros. Laurence Félix-Makatcheff, directrice adjointe des Paiements à la Banque Postale, a également confirmé les données, qui nécessitent toutes d'importants investissements informatiques et dont nous sommes encore loin d'avoir fait les frais.
 
D'énormes investissements que les banques répercutent sur les clients. Pourtant, selon Laurence Félix-Makatcheff, une solution existe bel et bien : ce qui coûte aujourd'hui cher, c'est d'entretenir deux « usines » en même temps, l'une dédiée aux virements conventionnels et l'autre aux virements instantanés. Sur le long terme, l'idéal serait de passer totalement aux virements instantanés. Pendant ce temps, les Français qui ne veulent pas payer pour les virements instantanés devront s'adresser aux banques qui proposent des services gratuits : Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne et Fortuneo), Banque Postale et Boursorama, les banques les moins chères aujourd'hui.